\ UN FORUM POUR AGIR
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg a organisé les 26 et 27 mars à Luxembourg le Forum international Stand Speak Rise Up! pour mettre un terme aux violences sexuelles dans les zones sensibles, en collaboration avec la Fondation Dr Mukwege et l’ONG We are NOT Weapons of War.
Cette conférence a rassemblé pour la première fois, plus de 50 survivantes venues témoigner, des acteurs clés de la communauté internationale dans la lutte contre les violences sexuelles, de nombreux représentants d’organisations nationales et internationales. Trois prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege, Nadia Murad et le Professeur Muhammad Yunus, se sont joins à l’initiative de la Grande-Duchesse et étaient présents au Forum de Luxembourg.
Ce premier forum a été l’occasion de lancer l’Appel public de la Grande-Duchesse de Luxembourg, qui a été largement partagé, pour dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les survivantes dans leur reconstruction et leur besoin de justice.
De prestigieux intervenants ont participé aux débats, tels quel Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Fatou Bensouda, alors Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale, Peter Maurer, Président du Comité International de la Croix-Rouge, ainsi que Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française.
L’initiative traite d’un des problèmes majeurs du conflit, le viol comme arme de guerre, de terreur et de soumission. Bien que les femmes ne soient généralement pas sur les lignes de front, elles sont les premières victimes civiles des guerres et du terrorisme et sont parfois des cibles stratégiques.
La richesse des témoignages et des débats ont également mis en lumière le besoin de continuer cette lutte pour donner une voix aux victimes, rompre le silence et mettre en place des actions concrètes pour faire bouger les lignes. Stand Speak Rise Up ! est depuis devenue une association. S.A.R. est déterminée à poursuivre ce combat, en gardant comme ligne de conduite le slogan du Forum :
“Rien sur nous, sans nous”.
\ LE LIVRE BLANC
Le livre blanc contient un résumé de tous les débats et discussions des deux jours de conférences. Ce document montre les directions et l’approche que Stand Speak Rise Up ! suivra dans ses actions pour aider les survivantes et mettre un terme au fléau de la violence sexuelle.