\ Conseil d’administration
Secrétaire général – Journaliste et animateur TV/Radio
Secretary General - Journalist & TV/Radio host
Stéphane Bern est à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien.
Editorialiste associé pour Paris Match, il est aussi animateur à la radio de l’émission « Historiquement Vôtre, raconter l’Histoire sans se la raconter » au côté de Matthieu Noël sur Europe 1 et animateur à la télévision, où il commente les grands événements royaux. Il présente chaque année, en « prime time » sur France Télévisions une dizaine d’émissions du magazine « Secrets d’Histoire », mais aussi « Laissez-vous guider », ou encore « le Village préféré des Français ». Il a publié une trentaine d’ouvrages dont « Sauvons notre patrimoine » (Plon), « Mon Luxembourg » (Flammarion), la collection « Secrets d’Histoire » (Albin Michel) et dernièrement « Un Amour souverain » co-écrit avec S.A.R. la Grande-Duchesse au profit de Stand Speak Rise Up!.
Stéphane Bern s’est investi depuis 2013 dans la sauvegarde et la réhabilitation du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais (Eure et loir) dans le Perche et dont l’abbaye a célébré ses 900 ans en 2014. Après trois ans de remise en état de la bâtisse, les portes du collège militaire et royal (musée et jardin) réouvrent pour la première fois en 2016 au grand public durant tout l’été. Depuis, le Collège peut être visité tous les étés et à l’année sur demande.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, Stéphane Bern s’est vu chargé d’une mission sur le patrimoine par le Président de la République. L’objectif : recenser le patrimoine rural en péril et trouver dans un second temps des moyens de financements innovants afin de les sauver. Grâce à son action plus de 130 millions d’euros ont été récoltés et ont permis de sauver près de 650 monuments français. Son action a donné lieu à la création du magazine « Mission patrimoine » qui met à l’honneur les hommes et les femmes qui le font vivre.
Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l’institut de France, il remet chaque année un Prix Histoire et un Prix Patrimoine.
Trésorière, présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre
Chékéba Hachemi : Treasurer - President and Founder, Afghanistan Libre
Franco-afghane
Née le 20 mai 1974 à Kaboul, 1 enfant
Chékéba Hachemi est la présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, qui défend les droits des femmes et des filles en matière d’éducation, de développement rural et de santé. Elle a également co-créé le magazine ROZ, qui s’adresse aux femmes afghanes.
Chékéba Hachemi a été non seulement la première femme diplomate du gouvernement afghan de transition, mais aussi la première secrétaire de l’ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne. Par la suite, Chékéba Hachemi a été nommée par le gouvernement de Kaboul au poste de conseillère spéciale du vice-président. Après avoir démissionné de son poste de ministre-conseillère du président Hamid Karzaï, Chékéba Hachemi a fondé l’agence de conseil Epoke ainsi que CH Consulting, cette dernière étant spécialisée dans la mise en œuvre de projets sociaux intersectoriels. En outre, ces cabinets de conseil militent en faveur des opportunités offertes aux femmes dans le monde des affaires.
Chékéba Hachemi a consacré sa carrière à l’égalité des sexes, à travers des projets tels que ELLE Active pour le magazine ELLE. Elle est l’autrice de publications telles que le best-seller Visage volé, Avoir 20 ans à Kaboul, Pour l’amour de Massoud, L’Insolente de Kaboul, Guide des expertes 2012, 2013 et 2014, et a produit le documentaire Ma vie de femme d’ailleurs.
Fondatrice de We are NOT Weapons of War
Céline Bardet, Fondatrice de We are NOT Weapons of War
Céline Bardet, juriste internationale, spécialisée dans les crimes de guerre, les crimes internationaux, la justice post-conflit et la sécurité, a débuté sa carrière au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie. Pendant près de 20 ans, elle a travaillé dans plus de 40 pays, des Balkans au Moyen-Orient, de l’Afrique centrale et orientale à l’Asie, appelée à fournir une expertise et des conseils techniques pour des organisations telles que l’UE, INTERPOL et l’ONU.
Témoin du fléau et de l’utilisation systématique du viol comme arme de guerre dans la plupart des zones de conflit et fragiles du monde, de l’absence de réponses adéquates, de la grande impunité des auteurs et des faibles services fournis aux survivants sur le terrain, elle a décidé d’aller de l’avant en fondant la Start Up à but non lucratif We Are NOT Weapons Of War (WWoW) en 2014.
Procureur du travail du Hainaut – Professeur à l’ULB
Charles-Eric Clesse: Hainaut Labour Prosecutor - Professor at ULB
Charles-Eric Clesse, né le 24 décembre 1970, est auditeur du travail du Hainaut (procureur du Roi spécialisé en droit social) et professeur à l’Université Libre de Bruxelles où il enseigne le droit pénal social.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques. Sa thèse de doctorat, qui a reçu le prix Alice Seghers, portait sur la traite des êtres humains. Engagé dans la lutte contre ce crime, il est expert auprès du Conseil de l’Europe, membre de la Fondation Samilia et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur ce sujet.
Président de La Guilde du Raid
Hugues Dewavrin: President of La Guilde du Raid
Chef d’entreprise. A été président du conseil de surveillance du groupe agroalimentaire Pomona (11 000 salariés) pendant 30 ans.
Président de « La Guilde européenne », une ONG française cinquantenaire reconnue d’utilité publique, et secrétaire général des « Ecrans de la paix ». Hugues intervient principalement dans les pays en sortie de crise pour reconstruire des équipements culturels dévastés par les guerres et l’intolérance. Plus particulièrement en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en RDC.
Conseiller général pour l’Europe à l’Institut international d’études stratégiques
Professor François Heisbourg: General Councillor for Europe International Institute for Strategic Studies
François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, et conseiller général pour l’Europe à l’Institut international d’études stratégiques (IISS) à Londres. Il a servi comme diplomate français, puis au cabinet du ministre de la Défense nationale. Il a dirigé et présidé l’IISS, ainsi que le GCSP à Genève. Il a été membre de la commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale sous les présidents Sarkozy et Hollande et membre du comité de pilotage du livre blanc gouvernemental « La France face au terrorisme ». Il a également participé à la Commission internationale des Balkans. Pendant la campagne électorale, le professeur Heisbourg a travaillé sur les questions de défense et de sécurité nationale avec l’équipe d’Emmanuel Macron.
Membre de SEMA RDC, coordinatrice nationale du Mouvement des Survivantes en RDC
Professor François Heisbourg: General Councillor for Europe International Institute for Strategic Studies
François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, et conseiller général pour l’Europe à l’Institut international d’études stratégiques (IISS) à Londres. Il a servi comme diplomate français, puis au cabinet du ministre de la Défense nationale. Il a dirigé et présidé l’IISS, ainsi que le GCSP à Genève. Il a été membre de la commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale sous les présidents Sarkozy et Hollande et membre du comité de pilotage du livre blanc gouvernemental « La France face au terrorisme ». Il a également participé à la Commission internationale des Balkans. Pendant la campagne électorale, le professeur Heisbourg a travaillé sur les questions de défense et de sécurité nationale avec l’équipe d’Emmanuel Macron.
Gynécologue et militant des droits des femmes, prix Nobel 2018.
Dr. Denis Mukwege: Gynecologist and women’s rights militant, Nobel Prize 2018
Le Dr Denis Mukwege est un chirurgien gynécologue de renommée mondiale, ainsi que le fondateur et directeur de l’hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC). Depuis la création de l’hôpital Panzi en 1999, il est devenu le principal expert mondial de la « réparation » des dommages physiques internes causés par le viol. Avec son équipe, il a traité plus de 50 000 victimes dans l’est du Congo.
En 2018, il a reçu le prix Nobel de la paix, avec la militante yézidie Nadia Murad, pour ses efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé.
Avocate, militante du MLF, fondatrice de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, Co-directrice Des Editions des Femmes
Enseignante, chercheure, activiste et fondatrice du Women’s Information Consultative center
Conférencier, médecin et ancien consul général de France (Kurdistan d’Irak)
Dr. Frédéric Tissot: Lecturer, doctor and former consul general of France (Kurdistan d’Irak)Dr. Frédéric Tissot
Il a ensuite été secrétaire général de la Conférence régionale des services d’information, d’accueil et d’orientation (SIAO), en charge de l’hébergement d’urgence en Ile de France.
Il est actuellement chargé de cours à l’École des affaires internationales de Paris, à Sciences-Po.
He is currently a lecturer at the Paris School of International Affairs at Sciencespo.
Fondateur de la Grameen Bank
Founder, Grameen Bank: Professor Muhammad Yunus
Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, est le père à la fois du social business et du microcrédit, le fondateur de la Grameen Bank et de plus de 50 autres entreprises au Bangladesh. Pour sa constante innovation et son esprit d’entreprise, le magazine Fortune a désigné le professeur Yunus en mars 2012 comme « l’un des plus grands entrepreneurs de notre temps. » En 2006, le professeur Yunus et la Grameen Bank ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix. Il est titulaire de 60 diplômes honorifiques décernés par des universités de 24 pays. Il a reçu 131 prix de 30 pays. Il est l’une des sept personnes seulement à avoir reçu le prix Nobel de la paix, la médaille présidentielle de la liberté des États-Unis et la médaille d’or du Congrès des États-Unis.
\ Conseillers honoraires
Directeur exécutif, TRIAL International
Philip Grant: Executive Director, TRIAL International
Philip Grant est le directeur exécutif de TRIAL International, une ONG juridique ayant représenté des centaines de victimes de crimes internationaux. Avant de travailler pour TRIAL International, il a travaillé pendant une dizaine d’années comme avocat dans un cabinet à Genève, dont il est devenu associé. Philip Grant est titulaire d’une licence en droit, d’un diplôme d’études supérieures, d’un Master en droit international humanitaire et droits de l’homme et d’un doctorat en droit constitutionnel.
Conseillère honoraire – Représentante spéciale sur les violences sexuelles dans les conflits, Nations unies.
Pramila Patten: Honorary advisor - Special Representative on Sexual Violence in Conflict, United Nations
La Secrétaire générale adjointe Pramila Patten a été nommée Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur les violences sexuelles dans les conflits en avril 2017. Avant cette nomination, Mme Patten a été membre du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Elle a été présidente du groupe de travail sur la recommandation générale n° 30 sur « Les femmes dans la prévention des conflits, les situations de conflit et d’après-conflit », membre de plusieurs groupes de haut niveau et commissaire de la Commission internationale d’enquête sur le massacre en Guinée Conakry de 2009. De nationalité mauricienne, elle exerce la profession d’avocat depuis 1982.