Project Description
/ Intervention à l’OTAN à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, le vendredi 19 juin 2021, l’OTAN a organisé un dialogue numérique sur la prévention et les réponses à l’usage de la violence sexuelle comme tactique de guerre.
Cet événement a réuni des acteurs reconnus : des experts et juristes spécialistes des droits humains et des droits des femmes, des représentants de gouvernements nationaux, des organisations internationales et des organisations non-gouvernementales.
Parmi eux, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg Maria Teresa ; la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten ; la Prix Nobel de la Paix et Ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, Nadia Murad ; et des experts de la Fondation Mukwege, de Refugee Law Project, de Medica Zenica et Nadia’s Initiative.
« Nous refusons de croire que la violence sexuelle soit inévitable, inséparable de la guerre ou un dommage collatéral. L’inaction n’est pas une option ». S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg