Project Description

/SOUDAN DU SUD
Autonomisation des Survivantes grâce à l’agriculture

2023, Comté de Yambio, en partenariat avec Road to Economic Development Organisation (REDO)

Soudan du Sud SSRU

CONTEXTE

La violence sexuelle liée au conflit à l’encontre des femmes et des filles est répandue et systématique dans tout le Soudan du Sud. Le conflit en cours dans tout le pays, a de fait créé une situation périlleuse de grande insécurité pour les femmes et les filles. Elle est de plus exacerbée par une absence totale de justice.

Le viol y est instrumentalisé comme célébration de la virilité. Les femmes sont octroyées comme une récompense aux combattants du conflit. A travers le corps des femmes, c’est la filiation de l’ennemi qui est détruite. Le viol propage ainsi dans l’ensemble de la communauté un désordre profond et de longue durée. Les violences sexuelles se révèlent alors être une arme de terreur qui désorganise, déstabilise et force les communautés à fuir. Ce fléau a donc un impact profond sur les victimes, leurs familles et leurs communautés. Les Survivantes peinent à se reconstruire.

→ 40 Survivantes sud soudanaises accompagnées

→ 10 000 personnes touchées par les activités de sensibilisation

LE PROJET

Stand Speak Rise Up! soutient le projet de l’association REDO dans le comté de Yambio. Les Survivantes se sont en premier lieu réunies en groupe de soutien au sein de l’association. REDO accompagne alors l’autonomisation des Survivantes en finançant le matériel et à la formation aux techniques d’agriculture. Grâce à cette activité, les Survivantes peuvent donc assurer un revenu régulier et stable à leur famille. 

A travers les groupes de victimes, REDO répond également aux abus sexuels par une mise en œuvre combinant la sensibilisation, l’éducation, le soutien psychosocial, la guérison des traumatismes et les conseils juridiques auprès des communautés victimes.