/ Espace presse
/ Nos communiqués de presse
ACCÉDEZ À NOTRE KIT PRESSE EN CLIQUANT ICI
\ Ils parlent de nous
\ FAQ
En 2016, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg rencontre le Dr Denis Mukwege, qui sollicite son aide pour soutenir des projets visant à aider les Survivantes de viols de guerre. Cette rencontre bouleverse la Grande-Duchesse. En 2019, elle organise le forum Stand Speak Rise Up! à Luxembourg, pour mettre un terme aux violences sexuelles dans les zones sensibles, réunissant 50 Survivantes, des lauréats du prix Nobel de la Paix, des représentants des organisations internationales et des experts pour sensibiliser à cette cause. Elle fonde ensuite dès 2019 l’association Stand Speak Rise Up! pour soutenir les Survivantes et les enfants nés du viol dans leur reconstruction et continuer de porter leur voix sur la scène internationale.
Nous finançons principalement les projets des Survivantes présentes lors du Forum du Luxembourg de 2019 avec qui nous avons créé des liens de confiance très forts au fil des années. Le Conseil d’Administration se réserve également le droit de soutenir des projets qui sont portés à son attention, en vérifiant l’utilité du projet et son impact.
Nous finançons des projets qui participent à la reconstruction des Survivantes et des enfants nés du viol de guerre sur cinq axes principaux : accès à la santé, accès à la justice, accès à l’indépendance économique, accès à l’éducation et accès au logement. Nous pouvons également être amenés à fournir une aide humanitaire d’urgence quand le contexte le nécessite, comme c’est actuellement le cas pour les femmes afghanes.
Nous n’avons pas d’équipe expatriée sur les terrains de nos projets. Ils sont tous opérés par des associations locales, majoritairement par des associations de femmes Survivantes. Certains projets sont également opérés par des ONG partenaires de confiance telles que TRIAL International, ou encore l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
Nous n’avons pas vocation à prendre position dans les conflits. Stand Speak Rise Up! défend toutes les femmes victimes de violence dans les zones sensibles sans distinction d’origine, de religion ou d’orientation sexuelle.
Chaque projet est suivi et évalué par notre équipe afin de s’assurer de l’impact de notre accompagnement. Nous accompagnons et quand nécessaire formons les porteuses et porteurs de projet locaux dans l’évaluation et le suivi de leur projet.
Nous sommes financés grâce à des subventions privées (entreprises, fondations…) et à la générosité du public. Nous ne bénéficions pas de subventions publiques.
Plusieurs événements de plaidoyer, portés par les membres du Conseil d’Administration, ont lieu chaque année (séances de cinéma, soirées débat…).
Pour ne louper aucun événement ouvert au public, abonnez-vous à notre newsletter !
Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don en suivant ce lien. Vous bénéficiez d’une déduction fiscale selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence, que vous soyez une personne physique ou morale.
Vous pouvez également soutenir Stand Speak Rise Up! en organisant des collectes de fonds dans vos locaux, en hébergeant notre exposition photo, en parlant de nos actions autour de vous… Si vous êtes une entreprise, vous pouvez proposer l’arrondi sur salaire à vos collaborateurs ou aux caisses de vos magasins.
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube ou encore vous inscrire à notre newsletter.
L’action la plus efficace pour soutenir les Survivantes est de faire un don. Vous pouvez également vous impliquer pour soutenir la cause en parlant autour de vous des violences subies par les femmes et les enfants dans les zones de conflits armés, en relayant nos posts sur les réseaux sociaux par exemple. Si vous souhaitez aller plus loin et devenir ambassadeur de Stand Speak Rise Up!, contactez nous à followup@standspeakriseup.lu.