Project Description

/ Projection solidaire « Hawar, nos enfants bannis »

06/06/2024

« Ce sont des enfants sans droits, sans visibilité, sans existence légale. Dès le Forum de 2019, il était clair que ça allait devenir une thématique principale dont nous nous occuperions avec Stand Speak Rise Up! » – S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

Pour la première fois au Luxembourg, le documentaire primé « Hawar, nos enfants bannis » a été projeté au cinéma Utopia le jeudi 6 juin. Cet événement marquant s’est déroulé en présence exceptionnelle de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, de Chékéba Hachemi, ainsi que des réalisateurs Pascal Bourgaux et Mohammad Shaikhow. La projection a attiré de nombreuses personnalités et associations luxembourgeoises. Après le visionnage, les participant.e.s ont eu l’opportunité de discuter avec les intervenant.e.s, abordant des sujets cruciaux tels que la reconnaissance des enfants nés du viol de guerre et le combat quotidien des Survivantes Yézidies rejetées par leur communauté.

Un engagement vital pour les enfants nés du viol de guerre

S.A.R. la Grande-Duchesse et Chékéba Hachemi ont souligné l’importance de ne pas laisser le viol de guerre sacrifier des générations entières de femmes et d’enfants. L’événement, organisé par la Fondation Grand-Ducale et Stand Speak Rise Up!, a également permis de mettre en lumière les projets concrets des deux organisations en faveur des populations les plus démunies. Ces initiatives démontrent leur engagement à lutter pour les droits des enfants nés du viol de guerre et à soutenir les Survivantes dans leur quête de justice et de reconstruction.

Découvrez notre projet d’aide humanitaire d’urgence pour les Survivantes Yézidis : cliquez ici.