Nombre d’habitants : 47,2 millions

Régime politique : République

/ Comprendre le conflit

Depuis son indépendance en 1962, l’Ouganda a subi de nombreux conflits. Suite à une guerre civile qui a durée plus de six ans, l’année 1987 voit émerger la LRA, l’Armée de Résistance du Seigneur. La LRA mène une campagne de terreur contre les civils et les forces gouvernementales pendant plus de 20 ans, déplaçant des centaines de milliers de personnes. Le groupe est connu pour ses tactiques brutales, y compris les enlèvements d’enfants pour les transformer en soldats et esclaves sexuels. La LRA se retire en 2008, suite au succès des opérations militaires nationales.

Depuis les années 1990 et jusqu’à aujourd’hui, les Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe rebelle islamiste, mène des attaques sporadiques contre les forces gouvernementales et les civils.

/ La situation des femmes en Ouganda

Pendant 20 ans, les femmes et les filles ont été systématiquement violées par les combattants de la LRA. Les viols étaient utilisés comme arme de guerre pour terroriser les communautés locales. De nombreuses femmes et filles enlevées par la LRA ont été réduites en esclavage sexuel.

Les femmes et les filles capturées ont souvent été forcées d’avoir des enfants avec les ravisseurs. De nombreux enfants sont nés de ces viols et sont aujourd’hui ostracisés par leur communauté.

Les femmes revenant des camps de la LRA faisaient face à des discriminations supplémentaires, rejetées et stigmatisées, souvent perçues comme étant « contaminées » par leur association avec les rebelles. Les femmes et les filles ayant survécu aux violences de la LRA souffrent encore aujourd’hui de traumatismes psychologiques graves.

\ NOS PROJETS EN OUGANDA

Je découvre