\ Tatiana Mukanire
République Démocratique du Congo
L’exemple de Tatiana Mukanire souligne l’importance de mettre les Survivantes au cœur de tout processus, et de diffuser leur message en les intégrant pleinement au plaidoyer de Stand Speak Rise Up!.
En République Démocratique du Congo la guerre fait rage depuis 1996. Les femmes subissent de plein fouet toute la violence exercée par les militaires et milices en présence qui perpétuent les violences sexuelles dans toute la région du Kivu. Parmi ces victimes, Tatiana Mukanire est une des Survivantes que soutient Stand Speak Rise Up! depuis 2019.
Tatiana grandit dans un orphelinat après la mort de ses parents dans le Sud-Kivu. En 2004, elle est reçue en consultation par le Dr. Mukwege à l’hôpital Panzi après avoir été victime d’un viol pendant l’insurrection de Bukavu.
En 2017, elle s’investit dans la création du Mouvement des Survivant.e.s de violence sexuelles en République démocratique du Congo ainsi que dans la création du SEMA, réseau global des victimes et Survivantes de guerre dont elle devient la coordinatrice nationale. Avec le soutien du conseil d’administration de Stand Speak Rise Up! Tatiana Mukanire publie en novembre 2021 aux Editions Des Femmes Au-delà de nos larmes, un livre de récits et de témoignages de lutte contre le viol de guerre.
Aujourd’hui, Tatiana Mukanire parcourt le monde avec le soutien de Stand Speak Rise Up! pour porter la voix des femmes Survivantes de violences sexuelles. Elle porte un plaidoyer devant les instances internationales pour sensibiliser sur la nécessité de la paix en République Démocratique du Congo ainsi que sur le besoin de justice et de mettre fin à l’impunité. Tatiana Mukanire appuie également le discours du Dr Mukwege sur l’importance de la prise en charge holistique, au travers de témoignages forts et d’exemples concrets de l’impact positif du modèle, ainsi que l’impact négatif vécu par les victimes quand ce modèle n’existe pas.
« La prise en charge holistique n’effaceront jamais ce que nous avons pu vivre, ni les conséquences liées à la cruauté humaine qu’est le viol. Mais ils viennent adoucir notre souffrance, et nous accompagner dans notre guérison. En tant que Survivante des viols, je peux vous dire que cette prise en charge répond aux besoins primordiaux des victimes. J’en ai bénéficié moi-même, et je souhaite que toutes les Survivantes, dans le monde, y aient accès. C’est un droit humain universel, il est temps qu’il soit une réalité ».
Depuis 2019, Stand Speak Rise Up! soutient les projets portés par Tatiana : un projet d’agriculture et de pisciculture avec le Mouvement des Survivant.e.s en RDC mais également un projet de formation en couture avec la Maison de l’espoir qui accueille également des centaines d’enfants nés du viol. En 2023, Tatiana intègre le conseil d’administration de Stand Speak Rise Up! et continue de porter la voix de ses sœurs à travers le monde, la tête haute.