Project Description
/ Femmes en exil, un chemin semé de violences
Retour sur l’événement « Femmes en exil, un chemin semé de violences : comprendre pour mieux agir »
Le 6 décembre 2024, Stand Speak Rise Up!, en partenariat avec le Groupe SOS, a co-organisé un événement essentiel au Learning Planet Institute : « Femmes en exil, un chemin semé de violences : comprendre pour mieux agir ». Cette rencontre a permis de mettre en lumière les violences subies par les femmes avant, pendant et après leur parcours d’exil, et d’échanger sur les solutions à mettre en place pour les accompagner efficacement.
Parmi les intervenantes, Chékéba Hachemi, engagée de longue date dans la lutte pour les droits des femmes et fondatrice d’Afghanistan Libre, a pris la parole pour dénoncer l’usage du viol comme arme de guerre. Elle a insisté sur la nécessité de soutenir la reconstruction des Survivantes et des enfants nés du viol, un combat qu’elle mène aux côtés de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg au sein de Stand Speak Rise Up!.
Cet événement a permis d’échanger avec des expert.e.s, des associations et des personnes engagées sur les solutions concrètes à mettre en place pour protéger et accompagner ces femmes vers une reconstruction digne et adaptée à leurs besoins.
Retrouvez le livre blanc issu de cet événement, qui synthétise les échanges et propose des recommandations pour mieux accompagner les femmes en exil victimes de violences.