L’A.S.B.L. Stand Speak Rise Up! (SSRU) vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes dans leur travail de reconstruction et leur besoin de justice.
Elle a été créée en septembre 2019 sous l’impulsion de la Grande-Duchesse de Luxembourg, qui avait organisé le Premier Forum international sur ce sujet en mars de la même année à Luxembourg.
L’association agit comme « porte-voix » pour donner à entendre les victimes mais aussi les porteurs de solutions. Elle organise ainsi des rencontres régulières autour de thématiques précises, en conviant à la fois des survivantes et des experts internationaux spécialisés. L’objectif est de dresser des constats factuels, de proposer des solutions et d’agir auprès des instances internationales afin de faire bouger les lignes. Elle reconduira un Forum de suivi d’ici 2021 en gardant comme ligne directrice de mettre les survivantes au coeur du dispositif et de porter des actions concrètes.
Le programme de l’association a été développé autour de plusieurs thématiques directement définies lors du premier Forum de Luxembourg avec les survivantes et les spécialistes :
Ces actions permettent d’aider à la lutte contre ces atteintes aux droits humains.
L’initiative Stand Speak Rise Up! est un appel aux représentants des organisations nationales et internationales et à la société civile à se rallier derrière les survivantes pour soutenir leur cause et renforcer les moyens d’action. Mettre un terme à l’impunité des auteurs et des commanditaires de crimes de violences sexuelles dans les zones sensibles doit être une priorité internationale !
Depuis son mariage en 1981, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg dédie une grande partie de son temps et de son action aux problématiques sociales et humanitaires. Elle met au cœur de son action la défense des droits des femmes et des jeunes filles et la lutte contre toute forme de violence à leur encontre. Un engagement personnel que la Grande-Duchesse a concrétisé en encourageant les femmes à participer activement à l’édification de sociétés plus justes, fondées sur le respect de la dignité humaine et les valeurs de solidarité.
A ce titre, elle est nommée en 1997 Ambassadeur de Bonne Volonté auprès de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, l’éducation des jeunes filles et la promotion des microcrédits. En 2007, elle est nommée « Eminent Advocate for Children » à l’UNICEF. Elle n’a cessé depuis lors de poursuivre ses engagements en faveur de l’enfance et de l’éducation. En janvier 2016, elle organise un Forum international sur les troubles d’apprentissage où son fils, le Prince Louis, a témoigné de sa dyslexie.
La Grande-Duchesse engage de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg et dans le monde à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’elle préside. Particulièrement sensible à la détresse, à l’isolement et à la stigmatisation des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les zones sensibles, Son Altesse Royale décide d’agir en leur faveur en lançant la Conférence Internationale Stand Speak Rise Up!
Depuis sa création en 1981, la Fondation du Grand-Duc et de La Grande-Duchesse œuvre en faveur de l’intégration des personnes vulnérables. Sous l’impulsion de sa présidente, S.A.R. la Grande-Duchesse, la Fondation combat toute forme d’exclusion, que ce soit au Grand-Duché ou à l’étranger, en contribuant au financement de projets dans le domaine social et humanitaire.
Depuis sa création en 1981, la Fondation du Grand-Duc et de La Grande-Duchesse œuvre en faveur de l’intégration des personnes vulnérables. Sous l’impulsion de sa présidente, S.A.R. la Grande-Duchesse, la Fondation combat toute forme d’exclusion, que ce soit au Grand-Duché ou à l’étranger, en contribuant au financement de projets dans le domaine social et humanitaire.
Cette première rencontre des 16 et 17 novembre 2019 a permis au conseil d’administration d’évoquer concrètement les projets liés à Stand Speak Rise Up!, ainsi que de soulever la thématique des enfants nés de viols, grâce à la présence de Madame Pramila Patten, membre d’honneur, qui a présenté les avancées sur le premier plaidoyer de l’Organisation des Nations Unies à ce sujet.
![]() | ![]() |
Durant les réunions de travail le conseil d’administration a également identifié le rôle fédérateur de l’association porté par S.A.R. la Grande-Duchesse.
![]() | ![]() |
En plus de son rôle de plaidoyer et de rendre visible la cause des violences sexuelles comme arme de guerre à travers le monde, l’A.S.B.L. Stand Speak Rise Up! est porteur de projets concrets, notamment dans le domaine des enfants nés de viols en zones sensibles.
![]() | ![]() |
Photos - © SSRU / Kary Barthelmey / Sophie Margue
Cliquez ici pour participer à notre collecte de fonds.
(Ouverture du lien dans un nouvel onglet)