Hôtel du Palais – Biarritz
Samedi 15 octobre 2022
Le 15 octobre 2022, a eu lieu à l’Hôtel du Palais à Biarritz la soirée de gala de charité de Stand Speak Rise Up!, association fondée par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg. Après le succès du Forum Stand Speak Rise Up! à Luxembourg en 2019, ce second événement avait pour but de remettre la lumière sur ce fléau plus que jamais d’actualité partout dans le monde (République Démocratique du Congo, Afghanistan, Bosnie, Ouganda, Syrie…) et à nos portes en Ukraine et aussi de récolter des fonds pour soutenir les projets de terrain des Survivantes de violences sexuelles dans les zones sensibles.
Depuis 2019, S.A.R. la Grande-Duchesse à travers son association, et avec l’aide d’un Conseil d’Administration et d’un Comité Scientifique composés d’experts internationaux, soutient les Survivantes et leurs enfants, souvent nés du viol.
Durant cette soirée d’exception, les acteurs clés du combat étaient présents. Comme pour le forum de 2019, la Grande-Duchesse, entourée de cinq Survivantes, a pu compter sur le soutien et la présence du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, Pramila Patten, représentante spéciale des Nations Unies, Céline Bardet, juriste internationale, et François Heisbourg, le grand géopolitologue. Tous sont intervenus pour dresser un bilan de la situation de l’utilisation des violences sexuelles dans les zones sensibles et appeler à se mobiliser, aux côtés des Survivantes porteuses de projets, venues du monde entier.
Cette grande soirée de gala a débuté sur la terrasse de l’Hôtel du Palais. Les invités ont alors profité d’un apéritif offert par Moët Hennessy, sous le son des Choeurs Basques Oihal Berri, avant de rejoindre le Salon Impérial, pour la suite de la soirée. L’événement, animé par Charlotte de Turckheim et Stéphane Bern a mobilisé les consciences de tous les invités présents sur les conséquences de ce fléau terrible qui ronge nos sociétés et a permis de réunir des fonds grâce à la générosité des bienfaiteurs et grands mécènes du monde des affaires et artistique présents : Moët-Hennessy, Hermès, Fondation Engie, BGL BNP Paribas, Groupe Foyer, Atoz, BIL, L’Oréal, et bien d’autres encore.
La vente aux enchères, dirigée par Maître Carayol, a remporté un franc succès. La totalité des fonds récoltés servira à concrétiser des projets portés par des Survivantes, notamment en collaboration avec la Fondation Panzi, Golden Women Vision Uganda, un projet holistique consacré aux Ukrainiennes, l’ONG Trial International, We Are NOT Weapons of War… Cette soirée a été ponctuée de performances artistiques éblouissantes, grâce à la présence du Ballet Malandain, mais également de Laurent Waltzer qui a clôturé la soirée par un émouvant hommage aux Survivantes en jouant l’hymne composé pour l’occasion « Stand Speak Rise Up! ».
Plus tôt dans la journée, S.A.R. la Grande-Duchesse et Stéphane Bern avaient dédicacé leur ouvrage “Un Amour souverain”, dont les droits d’auteurs sont reversés à l’association, à la librairie biarrote “Bookstore”. De nombreux admirateurs de l’engagement de Son Altesse Royale sont venus à Sa rencontre pour des moments d’échange privilégiés. Tatiana Mukanire, Survivante congolaise, bénéficiaire de Stand Speak Rise Up!, était également présente pour dédicacer son livre “Au-delà de nos larmes”, publié par les éditions des femmes, un projet de visibilité facilité par l’association.