Nombre d’habitants : 11,2 millions

Régime politique : République

/ Comprendre le(s) conflit(s)

Suite à la révolution cubaine qui défait le dictateur Batista, Fidel Castro prend le pouvoir en 1959. En avril 1961, un groupe de cubains exilés, entraînés et soutenus par la CIA, tente de renverser le gouvernement de Castro en envahissant la Baie des Cochons. C’est un échec, ce qui renforce le pouvoir communiste en place.

En octobre 1962, des photographies aériennes américaines révèlent la présence de missiles soviétiques à Cuba, entraînant une confrontation tendue entre les États-Unis et l’Union soviétique. A la chute de l’Union soviétique, Cuba perd son principal soutien économique et rentre dans une période difficile en subissant l’embargo des Etats-Unis.

Les relations avec les États-Unis fluctuent, avec un rapprochement sous l’administration Obama, suivi par un durcissement sous Trump et des politiques incertaines sous Biden. Au cours de ces instabilités, la population subit les conséquences des crises économiques et politiques.

/ La situation des femmes à Cuba

Les femmes Cubaines ont joué des rôles cruciaux durant les différents conflits. Elles se sont particulièrement mobilisées lors des crises, en tant que soutien opérationnel, soutien aux soins, gestion de la maison etc.

Comme dans chaque conflits, les femmes ont été victimes de violences. Face à la pauvreté, certaines femmes se sont tournées vers la prostitution ou ont été victimes de trafic et d’exploitation sexuelle.

La violence domestique continue également d’être un problème aujourd’hui ainsi que le viol conjugal et la pédocriminalité. L’insécurité et les agressions, notamment sexuelles, continuent d’être monnaie courante à Cuba. Les violences sont exacerbées par la précarité dans laquelle vivent les femmes Cubaines.

\ NOS PROJETS À CUBA

Je découvre