/ DIFFUSION RADIO
2025
20.03.2025 / Éclats de Voix
« Dans cet épisode poignant, il est question du combat mené depuis 2019 par cette association qui vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes (femmes et enfants nés du viol) dans leur reconstruction et leur besoin de justice.
La Grande-Duchesse partage la genèse de son engagement, né d’une rencontre bouleversante en 2016 avec le Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) et évoque les actions concrètes menées sur le terrain. En 2024, l’association a directement soutenu plus de 1.800 femmes et enfants, touché indirectement 22.000 personnes par ses initiatives et sensibilisé plus de 110.000 personnes à cette cause cruciale.
Dans un contexte mondial où les conflits armés ont augmenté de 25% en 2024, avec un doublement ces cinq dernières années selon l’ONG ACLED, cet entretien est plus que jamais d’actualité. »
12.01.2025 / France Info
Chékéba Hachemi, cofondatrice de Stand Speak Rise Up!, est intervenue sur France Info pour dénoncer la situation dramatique des femmes afghanes. Elle a mis en avant les conséquences des restrictions imposées par les talibans, qui privent les femmes de leurs droits fondamentaux, notamment l’accès à l’éducation et au travail.
2024
13.12.2024 / RFi
Selon les Nations unies, les femmes représentent 48,1% des flux migratoires. Sur le chemin de l’exil, elles partent seules ou avec leurs enfants et sont encore plus vulnérables que les hommes.
En raison de leur genre, les femmes sont en effet davantage exposées à la violence, au harcèlement sexuel ou à l’exploitation lors de leur migration. Alors qu’elles fuient déjà un quotidien difficile (violences conjugales, pauvreté, conflits armés….), leur situation ne s’améliore pas automatiquement arrivée dans leur pays d’accueil. Comment mieux accompagner ces femmes ?
Avec :
• Gaëlle Tellier, vice-présidente exécutive du Groupe SOS, acteur associatif majeur du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire en Europe
• Chékéba Hachemi, première femme diplomate en Afghanistan, réfugiée politique en France et co-fondatrice de Stand Speak Rise Up, association de lutte contre le viol comme arme de guerre.
5.01.2024 / Bel RTL Matin
La Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg était l’invitée de Thomas de Bergeyck dans « Bel RTL Matin ». Elle a exprimé sa joie pour le retour de l’émission « Place royale » sur RTL, évoquant ses bons souvenirs des anciennes diffusions. Maria Teresa a souligné l’importance des médias et des réseaux sociaux pour promouvoir des causes humanitaires et sociales, insistant sur son rôle de Grande-Duchesse pour tous les Luxembourgeois.
2.01.2024 / RFI / France 24
La Grande-Duchesse de Luxembourg a été dans les studios de Carrusel de las Artes pour parler de ses actions en faveur de la paix et des femmes victimes de violence sexuelle dans les zones sensibles. Un combat indispensable qui s’est imposé dans l’agenda de cette souveraine née sur l’île de Cuba.
2022
04.12.2022 / Sud Radio
Une interview de la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, cofondatrice et présidente de l’association Stand Speak Rise Up!, où elle revient sur sa lutte contre les viols de guerre, diffusée sur Sud Radio.