Nombre d’habitants : 13,9 millions
Régime politique : République
/ Comprendre le(s) conflit(s)
La Guinée obtient son indépendance envers la France en 1958. Ahmed Sékou Touré prend le pouvoir et établi un régime politique à parti unique. Il dirige alors le pays d’une main de fer. Son régime est caractérisé par la répression politique, les arrestations arbitraires, la torture et les exécutions de ses opposants présumés.
Après un coup d’Etat, Lansana Conté dirige le pays jusqu’en 2008, marqué par une forte instabilité économique et politique. Suite à sa mort, une junte militaire prend le pouvoir en réprimant violemment les manifestations d’opposants politique.
En 2010, Alpha Condé est élu président, marquant la première transition démocratique du pays mais son mandat est marqué par des tensions politiques et des contestations électorales.
/ La situation des femmes en Guinée
Les femmes ont participé aux manifestations et aux grèves contre les différents régimes et ont souvent été victimes de répressions violentes. Elles ont subi des arrestations, des mauvais traitements et des violences physiques.
Le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry a été un moment particulièrement sombre pour les femmes en Guinée. Les forces de sécurité ont violé des dizaines de femmes lors de la répression de la manifestation pacifique, causant des traumatismes physiques et psychologiques durables.
En dehors des conflits politiques, les femmes guinéennes sont confrontées à des niveaux élevés de violences domestiques et sexuelles, des mariages forcés et précoces. Des lois contre ces violences existent, mais leur application est souvent inefficace.