Nombre d’habitants : 44,5 millions
Régime politique : République
/ Comprendre le(s) conflit(s)
Après une guerre entre l’Irak et l’Iran qui a duré plus de huit ans (1980 – 1988), les morts se comptent par milliers et le pays est ravagé. En 1990, l’Irak envahit le Koweït, provoquant la Guerre du Golfe qui prend fin en janvier 1991.
En mars 2003, les Etats-Unis et ses alliés envahissent l’Irak. Le régime de Sadam Hussein est rapidement renversé mais cette attaque entraine une insurrection violente de différentes factions à l’intérieur du pays. Les troupes américaines se retirent en 2011, laissant derrières elles un pays instable.
En 2014, l’Etat Islamique (EI) prend le contrôle de plusieurs villes en Irak. Une coalition internationale se forme pour lutter contre le groupe terroriste, jusqu’à la victoire en 2017. Aujourd’hui, le pays continu de subir des attaques sporadiques et de lutter contre les résurgences de l’EI dans certaines régions.
/ La situation des femmes en Irak
Subissant déjà l’instabilité du pays et le manque de nourriture, de soins… Les femmes ont durant ces conflits subi viols, violences sexuelles et enlèvements par diverses factions armées.
Entre 2014 et 2017, la situation des femmes s’est dramatiquement détériorée durant le conflit contre l’auto-proclamé Etat Islamique. L’EI a utilisé le viol et l’esclavage sexuel comme armes de guerre, particulièrement contre les femmes yézidies. Des milliers de femmes ont été enlevées, violées, vendues et réduites en esclavage par et les combattants de l’EI. Les femmes et les filles ont été forcées à épouser des combattants de l’EI, souvent sous la menace de la violence.
Les Survivantes, en particulier celles qui ont été capturées par l’EI, continuent de faire face à la stigmatisation. La justice pour les crimes de guerre, y compris les violences sexuelles, reste limitée.