Sylvia Acan
Ouganda
Sylvia Acan, présidente de l’association Golden Women Vision Uganda dont l’objectif est de redonner espoir aux Survivantes ougandaises ayant subi des exactions pendant la période de terreur exercée par l’Armée de résistance du seigneur (LRA) (Pendant plus de 30 ans, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dirigée par Joseph Kony, a terrorisé la région nord 14 de l’Ouganda et assassiné sa population. On estime que la LRA a enlevé plus de 67 000 adolescents pour les utiliser comme enfants soldats et esclaves sexuels.).
Sylvia a perdu sa sœur et ses parents dans le conflit armé et s’est soudainement retrouvée enceinte après avoir été violée à l’âge de 17 ans par ses agresseurs qui la retenaient captive. Elle n’a eu d’autre choix que d’épouser son agresseur, puis s’est enfuie. Elle a fait des petits boulots pour subvenir aux besoins de ses enfants avant d’obtenir un diplôme de travailleuse sociale.
Elle a ensuite décidé d’aider les femmes qui avaient subi le même sort qu’elle en créant l’association Golden Women Vision. Celle-ci s’efforce d’améliorer le statut socio-économique des personnes rendues vulnérables par l’insurrection. Même après la fin du conflit, la terreur a continué pour de nombreuses victimes. Les femmes sont restées meurtries et perdues, certaines amputées de leurs membres ou vivant avec des blessures par balle. Les veuves sont restées sans mari et les mères célibataires ont vu leurs enfants enlevés par la LRA.
Aujourd’hui, Golden Women Vision compte plusieurs centaines de membres : des veuves, des mères célibataires (certaines dont les enfants ont été enlevés et ne sont jamais revenus), des survivantes de violences domestiques et d’anciennes victimes d’enlèvement, dont certaines ont perdu des membres ou vivent encore avec des blessures par balle, mais aussi de nombreux enfants nés du viol ou orphelins de la guerre. Stand Speak Rise Up! a initié dès 2019 un projet avec Golden Women Vision afin fournir aux femmes les compétences et les connaissances nécessaires à l’autosuffisance.
En apprenant aux femmes à créer une indépendance et une sécurité financières par leurs propres moyens, elles peuvent mieux réussir leur vie. En forgeant un avenir positif et la paix au sein de la communauté, l’organisation apprend non seulement aux femmes à survivre financièrement, mais aussi à tisser des liens entre elles. En 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, un projet a été conçu visant à apporter un soutien à 150 des ménages les plus vulnérables de Gulu et Omoro, dans le nord de l’Ouganda, alors gravement touchés par le Covid-19. Stand Speak Rise Up! et Golden Women Vision les soutient en les sensibilisant à l’épidémie de Covid-19, en les aidant à produire du savon liquide et en leur fournissant de la nourriture et une assistance médicale.
En 2022, un nouveau projet en faveur des enfants nés du viol de guerre a débuté. Au coeur de bon nombre des plus grands défis auxquels est confronté le nord de l’Ouganda se trouve le manque de possibilités d’éducation offertes aux jeunes filles et aux jeunes garçons, ainsi que l’absence du mentorat et de la formation nécessaires pour qu’ils puissent devenir des leaders, des ingénieurs, des médecins, des enseignants et des mentors dans leur communauté et prendre des mesures pour y remédier. Une fille qui reçoit une éducation a plus de chances de ne pas être vulnérable à la violence sexuelle, et au moment de fonder une famille, les revenus que génère une femme sont plus susceptibles d’être investis dans la santé et l’éducation de ses enfants. Trop souvent, en Ouganda, des jeunes filles et des jeunes garçons brillants qui ont réussi à l’école ne peuvent pas poursuivre leurs études, faute d’argent pour payer les frais de scolarité. Ce sont ces jeunes qui pourraient travailler pour répondre aux besoins les plus urgents de leur communauté.
Pour aider à répondre à ce besoin critique, Stand Speak Rise Up! et Golden Women Vision mettent en oeuvre un projet d’éducation pour les enfants nés du viol de guerre dans le nord de l’Ouganda. Ainsi, Sylvia Acan est complétement devenue actrice du changement dans sa communauté, en venant aider des jeunes enfants nés du viol de guerre.