Project Description
/IRAK
Aide humanitaire d’urgence pour les Survivantes Yézidis
Aide humanitaire d’urgence pour les Survivantes Yézidis
2024, village de Siba, Sinjar, Irak. En partenariat avec l’ONG Yazda.
CONTEXTE
En août 2014, les exactions de l’autoproclamé État islamique (EI) ont mené au massacre, à l’enlèvement (principalement des femmes et des enfants) et à la conversion forcée de tout Yézidi. Enfin, des sites religieux et culturels ainsi que des villages entiers ont été détruits. Dans le seul district du Sinjar, 400 000 Yézidis ont ainsi été déplacés de force.
Le village de Siba, situé au sud du Sinjar, a été l’une des zones les plus touchées par les attaques. Siba avait une population d’environ 20 000 à 26 000 personnes avant août 2014. Tous les habitants de ce village ont été tués, enlevés ou déplacés de force. Après avoir vécu près de 10 ans dans les camps de déplacés de Duhok, les habitants de Siba retournent finalement dans ces zones détruites. Parmi ces rapatriés, on compte de nombreuses Survivantes et victimes de violences sexuelles et sexistes, des orphelins et des femmes cheffes de famille.
Siba, comme d’autres régions de Sinjar, n’a pas encore été reconstruit. Par conséquent, les personnes rapatriées n’ont pas ou peu accès aux services essentiels tels que l’eau, l’électricité, l’éducation, les soins médicaux et la santé mentale. Il est donc urgent de soutenir grâce à une aide humanitaire d’urgence le retour des familles de Survivantes.
→ 50 Survivantes et leurs familles bénéficiaires
LE PROJET
Stand Speak Rise Up! contribue à ce projet d’aide humanitaire d’urgence à 50 familles de Survivantes dans le village de Siba. Cette assistance peut donc prendre la forme de denrées alimentaires et d’articles non alimentaires, mais également d’une petite aide en espèces ou enfin d’une orientation vers des soins médicaux et de santé mentale.
Le projet a trois objectifs principaux :
- Identifier 50 familles les plus vulnérables qui sont retournées à Siba (en fonction de leur statut de victime, leur santé et leur niveau de vie)
- Fournir à 50 familles identifiéees une assistance humanitaire directe
- Produire une courte vidéo sur Siba pour sensibiliser à la situation du village et à la lumière du 10eme anniversaire du génocide des Yézidis