Project Description
/ AFGHANISTAN
Aide humanitaire alimentaire et matérielle
Aide humanitaire alimentaire et matérielle
2021 – aujourd’hui
CONTEXTE
En Afghanistan, la crise humanitaire aux proportions incroyables est devenue encore plus complexe et grave depuis que les talibans ont pris le contrôle en août 2021. Les pertes d’emplois, le manque de liquidités et la flambée des prix créent une nouvelle classe de personnes souffrant de la faim en Afghanistan. 18,9 millions d’Afghans ne consomment pas assez de nourriture. L’aide alimentaire est par conséquent une véritable bouée de sauvetage.
→ 3 600 femmes et leurs familles accompagnées à Kaboul et Herat
LE PROJET
Le projet d’aide humanitaire d’urgence de Stand Speak Rise Up! vise à fournir une aide humanitaire en Afghanistan à plus de 3600 femmes et leurs familles dans la région de Kaboul. Les paniers alimentaires contiennent des ingrédients de base, de quoi se chauffer et permettent de nourrir une famille pendant plusieurs semaines.
La plupart de ces familles étaient à la charge de femmes qui ne peuvent donc plus subvenir aux besoins de leurs proches puisqu’elles ont perdu leur travail. Suite aux décrets successifs des talibans, les femmes sont supprimées de la vie publique.
En addition, une série de séismes dévastateurs a eu lieu au mois d’octobre 2023 dans la région d’Herat. Plus de 12 000 personnes ont été touchées, dont 90% d’entre eux étaient des femmes et des enfants, du fait de leur présence permanente au domicile. Stand Speak Rise Up! s’est alors immédiatement mobilisée en déclenchant en urgence une seconde aide humanitaire en Afghanistan. Stand Speak Rise Up! a également commencer à distribuer des tentes, couvertures et aide alimentaire pour plus de 32 familles.
Merci aux donateurs qui se mobilisent, au Barreau de Paris, à la Fondation Engie et au Fonds de Solidarité Ouicare pour leur soutien sur ce projet.
Afghanistan : le plaidoyer de Stand Speak Rise Up! porté par Chékéba Hachemi dans les médias
A onze ans elle a fui seule l’Afghanistan pour échapper à la guerre. Réfugiée en France, elle a consacré sa vie à l’émancipation des femmes afghanes. Première diplomate afghane, en poste auprès de l’Union européenne entre 2002 et 2005, elle a fondé l’Afghanistan libre et l’ONG « Stand Speak Rise Up » qui soutient les survivantes de vi… olences sexuelles en zones sensibles. Alors que les libertés des femmes afghanes s’amenuisent depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, comment trouve-t-elle la force de lutter ? La dégradation du sort des femmes afghanes est-elle inéluctable ? Comment briser le silence et l’inertie de l’Occident face à ce drame ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans « Un monde, un regard ». Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
À travers l’association Stand Speak Rise Up!, une conseillère de la Grand-Duchesse de Luxembourg se bat pour le peu de liberté qu’il reste aux femmes d’Afghanistan.
Éric Cheysson, chirurgien et président de La Chaîne de l’Espoir, parle de “féminicide social”. Chékéba Hachemi, co-fondatrice de l’association luxembourgeoise Stand Speak Rise Up!, évoque elle “une forme de génocide en même temps qu’un pied de nez à l’Occident”.
La loi promulguée le 22 août dernier par le gouvernement taliban pour « promouvoir la vertu et prévenir le vice » régit désormais de nombreux aspects de la vie des Afghans selon la loi islamique, la charia. Le texte de 87 pages et 35 articles pénalise particulièrement les femmes, son point le plus aberrant étant qu’elle n’ont plus le droit de faire entendre leur voix.
En Afghanistan, les femmes n’ont désormais plus le droit de faire entendre leur voix en public. Trois ans après leur retour au pouvoir, les Taliban continuent peu à peu d’effacer, « au nom de l’islam », la moitié de leur population face au silence de l’autre. Jusqu’où iront-ils ? A quoi ressemble la vie aujourd’hui à Kaboul et ailleurs ? Y a-t-il une porte de sortie à cette prison ? On en parle avec Chékéba Hachemi et Eric Cheysson.
Par une nouvelle loi, les Talibans étouffent encore davantage les droits des Afghanes. Chékéba Hachemi, co-fondatrice de Stand Speak Rise Up!, a dénoncé sur France 2 cette nouvelle loi talibane, qui constitue un nouveau recul des droits des femmes afghanes. La situation en Afghanistan est dramatique.
Trois ans après la prise de pouvoir des talibans, les droits des femmes en Afghanistan continuent de se dégrader. Pour ELLE, Chékéba Hachemi, présidente d’Afghanistan Libre et cofondatrice de Stand Speak Rise Up, réagit à la nouvelle loi sur la morale, qui réduit les femmes au silence.
Jerome Bloch met en avant les propos de Chékéba Hachemi, cofondatrice de Stand Speak Rise Up!, sur la situation dramatique des femmes en Afghanistan.
Stand Speak Rise Up! se mobilise pour les femmes et les filles afghanes à travers des projets de distributions d’urgence humanitaire et l’accès à la santé maternelle et infantile.