Project Description
/ SOMALIE
Autonomisation des Survivantes grâce à la formation professionnelle
Autonomisation des Survivantes grâce à la formation professionnelle
2020 – 2023, Mogadiscio, Somalie, En partenariat avec Somali Women and Child Care Association / United Nations
CONTEXTE
L’association Somali Women and Child Care Association (SWCCA) a été fondée en 2012 par un groupe de femmes somaliennes. Les activités SWCCA se concentrent sur l’autonomisation des Survivantes de violence et des filles nées en temps de guerre. L’équipe travaille dans certaines zones de Mogadiscio, dans une optique de prévention et d’intervention.
En 2020, les restrictions de déplacements et la réduction des services liés à la crise du Covid-19 ont considérablement augmenté les risques de violences à l’encontre des femmes et des filles. De ce fait, la violence entre partenaires intimes augmentait. Les possibilités d’emplois étaient alors limitées et le besoin d’accompagnement grandissant.
→ 100 Survivantes somaliennes accompagnées
LE PROJET
L’objectif de ce projet est de favoriser la confiance en soi des Survivantes et des filles nées du viol de guerre. Cela passe d’une part par une formation commerciale pour obtenir des opportunités d’emplois. D’autre part, par la distribution de kits de démarrage de création de micro-entreprise.
Ce projet est soutenu depuis 2020 par Stand Speak Rise Up!. En 2023, il s’est enrichi en proposant à la communauté des campagnes de sensibilisation de lutte contre les discriminations faites aux Survivantes. Stand Speak Rise Up! promeut une prise en charge holistique des bénéficiaires, clé de l’autonomisation des Survivantes.
SUCCESS STORY
Seynab est une des bénéficiaires du programme de formation. Depuis sa formation, son entreprise prospère. Elle est aussi devenue militante et porte la voix des Survivantes de violences sexuelles dans sa communauté. Seynab est un exemple de résilience et la preuve de l’importance d’un soutien holistique aux Survivantes.