Project Description
/ SOMALIE
Autonomisation des Survivantes grâce à la formation professionnelle
Autonomisation des Survivantes grâce à la formation professionnelle
2020 – auj, Mogadiscio, Somalie, En partenariat avec Somali Women and Child Care Association / United Nations
CONTEXTE
En 2006, l’Union des Tribunaux islamiques (UTI) prend le contrôle de Mogadiscio et de grandes parties du sud de la Somalie, établissant une forme de gouvernement islamique. Rapidement délogés pars les forces armées éthiopiennes soutenues par les Etats-Unis, les insurgés islamistes, les Shebabs, provoquent une guerre civile qui se poursuit aujourd’hui. Insécurité, sécheresse, inondations et insécurité alimentaire provoquent une grave crise humanitaire et ont contraint près de 3 millions de personnes à se déplacer.
Les violences sexuelles et les violences fondées sur le genre sont très répandues. Elles prennent notamment la forme de viols, viols en réunion, mutilations génitales féminines et violences domestiques. Les Shebabs ont imposé des mariages forcés et précoces, utilisant souvent les femmes et les filles comme « récompenses » pour les combattants.
L’association Somali Women and Child Care Association (SWCCA) a été fondée en 2012 par un groupe de femmes somaliennes. Les activités SWCCA se concentrent sur l’autonomisation des Survivantes de violence et des filles nées en temps de guerre. L’équipe travaille dans certaines zones de Mogadiscio, dans une optique de prévention et d’intervention.
→ 160 Survivantes somaliennes accompagnées
LE PROJET
L’objectif de ce projet est de favoriser la confiance en soi des Survivantes et des filles nées du viol de guerre. Cela passe d’une part par une formation commerciale pour obtenir des opportunités d’emplois. D’autre part, par la distribution de kits de démarrage de création de micro-entreprise.
Ce projet est soutenu depuis 2020 par Stand Speak Rise Up!. En 2023, il s’est enrichi en proposant à la communauté des campagnes de sensibilisation de lutte contre les discriminations faites aux Survivantes. Stand Speak Rise Up! promeut une prise en charge holistique des bénéficiaires, clé de l’autonomisation des Survivantes.
SUCCESS STORY
Seynab est une des bénéficiaires du programme de formation. Depuis sa formation, son entreprise prospère. Elle est aussi devenue militante et porte la voix des Survivantes de violences sexuelles dans sa communauté. Seynab est un exemple de résilience et la preuve de l’importance d’un soutien holistique aux Survivantes.