Project Description
/BOSNIE-HERZÉGOVINE
Autonomisation économique des Survivantes de viol de guerre
Autonomisation économique des Survivantes de viol de guerre
Démarrage du projet : 2020. En partenariat avec Forgotten Children of War.
CONTEXTE
L’organisation Forgotten Children of War porte la voix des victimes les plus innocentes : les enfants nés du viol de guerre. Sa mission est d’assurer l’accès à une éducation de qualité, une protection sociale adéquate, un soutien psychologique et offrir des possibilités d’emplois. Forgetten Children of War lutte également pour la compréhension et la protection des droits des enfants nés du viol de guerre.
En 2020, la pandémie de Covid-19 a provoqué un ralentissement de l’activité économique. Cette situation affecte particulièrement les femmes, qui constituent la main-d’œuvre prédominante des branches économiques largement touchées telles que l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les coiffeurs, fleuristes ou commerces.
Pendant la pandémie, une augmentation du nombre de victimes de violences domestiques a été observé. Les femmes qui avaient survécu au viol de guerre ont alors subi un nouveau traumatisme. Cela a entrainé chez elles un sentiment de peur et d’imprévisibilité. En permettant aux femmes de travailler, c’est aussi leur offrir le pouvoir de quitter une situation de violence et pouvoir subvenir à ses propres besoins.
→ 50 Survivantes Bosniennes accompagnées
LE PROJET
Le projet a fourni un soutien à l’autonomisation économique des Survivantes de viol de guerre. Stand Speak Rise Up! a pu apporter une aide directe sous forme d’achat de certaines machines et outils d’agriculture. Cela a permis aux femmes de travailler à nouveau et devenir économiquement stables. Stand Speak Rise Up! a également fourni une assistance directe à une Survivante d’un camp de réfugiés à Tuzla par l’achat de matériaux de construction pour sa maison.
En 2021, Stand Speak Rise Up! a poursuivi ce projet en soutenant les Survivantes dans leur activité de production et commercialisation de jus de fruits artisanaux. Le but était de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’autonomisation économique des femmes, ainsi que de réduire la pauvreté et la discrimination envers les femmes. Le projet a été mis en place localement par l’association Zvijezda, en partenariat avec Forgotten Children of War. Les jus sont vendus dans le lieu touristique de Zaruđe, dans la municipalité de Vareš.
TÉMOIGNAGE
Ajna Jusić
Une femme Survivante qui séjournait dans le camp de réfugiés de Mihajlovići à Tuzla a emménagé dans sa maison avec ses enfants. ENFIN ! Après 25 ans passés dans un camp de réfugiés, c’est le premier pas pour améliorer l’accès à une vie digne pour les Survivantes.