Project Description

/ Conférence sur le viol comme arme de guerre à la BEI

14/10/2024

Le Groupe BEI accueille la Grande-Duchesse de Luxembourg et Chékéba Hachemi pour une conférence sur les violences sexuelles en temps de guerre

Le 14 octobre 2024, la Banque européenne d’investissement (BEI) a organisé une conférence au Luxembourg sur la lutte contre les violences sexuelles en zones de conflit. L’événement a accueilli Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, présidente-fondatrice de Stand Speak Rise Up!, et Chékéba Hachemi, cofondatrice de l’association et première femme diplomate afghane.

La conférence a mis en avant les actions de Stand Speak Rise Up! en faveur des Survivantes et des enfants nés du viols de guerre. Nadia Calviño, présidente de la BEI, a souligné l’importance d’investir dans les femmes pour renforcer les sociétés, notamment dans les zones de conflit.

Depuis 2019, Stand Speak Rise Up! a soutenu plus de 6 000 femmes dans 13 pays, dont l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, et l’Ukraine. Cet événement a rappelé l’importance de plaider pour mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre et de protéger les droits humains.