Project Description

/IRAK
Soutien à l’autonomisation de survivantes Yézidis

Mars 2021, Sinjar, Irak. En partenariat avec Nadia’s Initiative

CONTEXTE

Fondée en 2018, l’ONG Nadia’s Initiative se consacre à la reconstruction des communautés en crises et au plaidoyer, au niveau international, pour les Survivantes de violences sexuelles. Le 3 août 2014, le soit-disant Etat Islamique (ISIS) a lancé une campagne génocidaire contre la minorité ethnoreligieuse Yézidi. A partir de là, un nettoyage ethnique sous la forme d’exécutions de masse, de conversions forcées et violences sexuelles généralisées a été observé. Les femmes Survivantes de violences sexuelles ont été les plus durement touchées par ce conflit. Après la perte de leur époux, elles ont dû, non seulement prendre soin de leurs familles, comme le veut leur culture, mais également gagner leur vie en tant que cheffes de famille.

Selon une enquête menée par Nadia’s Initiative dans le Sinjar en 2018, avoir des possibilités de gagner sa vie est un des besoins prioritaires cités par les Survivantesretournées au Sinjar. L’emploi, les subventions aux petites entreprises et aussi le placement professionnel ont été identifiés comme étant les trois priorités pour obtenir les moyens de subsistance.

LE PROJET

Stand Speak Rise Up! contribue à ce projet visant à permettre l’autonomisation des Survivantes yézidis de gagner en confiance et de construire une communauté. C’est dans cet objectif que les Survivantes développent de petites entreprises génératrices de revenus. Ces entreprises à vocation féminine permettront donc aux femmes de disposer d’espaces de socialisation en dehors du foyer. Ainsi, cela contribue à créer des liens sociaux forts et des systèmes de soutien mutuel.

Les idéologies culturelles de la communauté évolueront progressivement pour inclure les femmes dans l’économie des petites entreprises. Cela ne profite pas seulement aux femmes d’aujourd’hui, mais également aux prochaines générations de femmes de la communauté.

Nadia Murad

Nadia Murad

Les femmes ne doivent plus être utilisées comme arme de guerre.
Le pire, c’est que cela ne s’arrête pas. Tant que la justice ne sera pas délivrée, cela risque de se reproduire.Le danger est toujours là, si les terroristes restent impunis.