« Rien sur nous, sans nous »

Un des aspects majeurs de l’approche holistique de Stand Speak Rise Up! consiste à ce que les Survivantes s’impliquent au cœur de chaque processus visant à leur reconstruction. 

Cette implication s’illustre dans un premier temps lors du choix de donner une plateforme aux Survivantes pour raconter leurs vécus La stigmatisation, la culpabilisation, le jugement sont autant de facteurs qui empêchent les victimes de sortir du silence dans lequel elles se sont emmurées depuis leur agression. Chaque expérience est unique, de par la nature de l’agression, les besoins et les ressources de la victime. Il est primordial de ne pas forcer la victime à parler, mais de la soutenir et d’attendre qu’elle choisisse de prendre la parole. Il s’agit de donner le temps et l’espace pour se sentir écoutée et comprise. 

Remettre les Survivantes au centre de leur processus de reconstruction c’est également leur donner le choix là où elles ne l’ont jamais eu. En choisissant par exemple le type de soins psychologiques dont elles vont bénéficier, elles vont ressentir la sécurité, et faire confiance aux soignants, puis à autrui plus généralement. Elles ont enfin l’impression d’agir, d’être maîtresses de leurs décisions et de s’émanciper du statut de victime. Elles reprennent le pouvoir sur leurs vies. La prise en charge peut être individuelle ou en groupe, la première permet d’accéder à des soins sur mesure, tandis que l’autre permet de se confronter à d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires. Dans les deux cas, les Survivantes vont reconstruire des relations, et reprendre le contrôle de leur vie à travers le gain d’estime de soi, et le sentiment d’appartenance à un tissu social solide. 

Stand Speak Rise Up! soutient notamment les Survivantes venues témoigner lors du forum de 2019 à Luxembourg. Les projets sont pensés et conçus à leurs côtés, en prenant en compte leurs besoins et la manière d’y répondre. A chaque étape, les Survivantes sont consultées. Ce sont les associations locales dont elles sont représentantes qui mettent en place les projets sur le terrain.

« Quand la Survivante est intégrée dans le processus, c’est une sorte de reconnaissance pour elle. Il n’y a pas d’emblée une suite logique d’étapes à franchir, mais bien des allers-retours entre différents moments de prise en charge. Il faut leur demander ce dont elles ont besoin »

Tatiana Mukanire, Survivante soutenue par Stand Speak Rise Up!, et membre du Conseil d’administration de l’association
Solidarité avec les Survivantes

Stand Speak Rise Up! travaille activement à sensibiliser le public, les entreprises et les décideurs politiques aux réalités des violences sexuelles dans les conflits. Les Survivantes jouent un rôle clé dans ces efforts de plaidoyer, elles sont invitées à participer aux conférences et tables-ronde organisées, et à contribuer aux différents supports publiés par l’association.

Le principe de « Rien sur nous, sans nous » incarné par Stand Speak Rise Up! représente une avancée majeure dans la manière dont les mouvements de justice sociale abordent les questions de droits humains. En plaçant les Survivantes de violences sexuelles au cœur de ses actions, Stand Speak Rise Up! non seulement renforce leur voix, mais contribue également à créer des solutions plus justes et durables. Cette approche, qui mise sur l’autonomisation et l’inclusion, devrait servir de modèle pour toutes les initiatives visant à défendre et promouvoir les droits des personnes marginalisées.