Nombre d’habitants : 11 millions
Régime politique : République
/ Comprendre le conflit
En 2011, le Soudan du Sud prend son indépendance du Soudan en 2011 suite à un référendum largement approuvé par la population. Dès 2013, de violents affrontements éclatent à Juba, la capitale, entre différents groupes armés défendant chacun leur représentant politique et de différentes ethnies. C’est le début d’une nouvelle guerre civile qui, malgré plusieurs tentatives et signatures d’accord de paix, ne se tarit pas.
En 2020, un gouvernement de transition est finalement mis en place, esquissant un chemin vers la paix. Pourtant, les affrontements se poursuivent dans plusieurs régions, entrainant des déplacements internes et externes importants.
/ La situation des femmes au Soudan du Sud
La guerre civile dès 2013 s’est caractérisée par des violences extrêmes, notamment des viols de masse, par les différents groupes ethniques armés. Ces violences ont souvent été utilisées comme armes de guerre pour terroriser les populations et détruire les communautés.
Certaines filles et femmes ont été enlevées et forcées à devenir des esclaves sexuelles. Elles ont été détenues par des groupes armés, violées et souvent contraintes de se marier avec leurs ravisseurs.
Le conflit a également exacerbé les violences domestiques et engendré le déplacement de millions de personnes, rendant les femmes particulièrement vulnérables dans les camps de déplacés. Sans accès aux soins, notamment psychologiques, les Survivantes ne peuvent pas se reconstruire.