/ TÉLÉVISION
2024
06.11.2024 / 28 minutes
Privées de parole, invisibilisées : le quotidien tragique des Afghanes sous les talibans Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans ont instauré en Afghanistan des lois de plus en plus radicales, en particulier pour les femmes afghanes. La dernière en date interdit aux Afghanes de prier à voix haute de façon à ce qu’aucune ne puisse entendre la voix des autres. Cette interdiction s’ajoute à celle de se parfumer, de se maquiller, de se déplacer sans un homme de leur famille, de s’éloigner à plus de 70 kilomètres de leur domicile ou encore l’obligation pour les femmes de porter un masque sur le visage et de recouvrir entièrement leur corps lorsqu’elles sortent à l’extérieur.
Pour Chékéba Hachemi, présidente de l’association « Afghanistan libre », co-fondatrice de Stand Speak Rise Up! et ancienne diplomate afghane, il y a une volonté de « supprimer les femmes à petit feu ».
04.10.2024 / Public Sénat
A onze ans elle a fui seule l’Afghanistan pour échapper à la guerre. Réfugiée en France, elle a consacré sa vie à l’émancipation des femmes afghanes. Première diplomate afghane, en poste auprès de l’Union européenne entre 2002 et 2005, elle a fondé l’Afghanistan libre et l’ONG « Stand Speak Rise Up » qui soutient les survivantes de vi… olences sexuelles en zones sensibles. Alors que les libertés des femmes afghanes s’amenuisent depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, comment trouve-t-elle la force de lutter ? La dégradation du sort des femmes afghanes est-elle inéluctable ? Comment briser le silence et l’inertie de l’Occident face à ce drame ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Chékéba Hachemi dans « Un monde, un regard ». Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
18.09.2024 / RTL Infos
À travers l’association Stand Speak Rise Up!, une conseillère de la Grand-Duchesse de Luxembourg se bat pour le peu de liberté qu’il reste aux femmes d’Afghanistan.
Éric Cheysson, chirurgien et président de La Chaîne de l’Espoir, parle de “féminicide social”. Chékéba Hachemi, co-fondatrice de l’association luxembourgeoise Stand Speak Rise Up!, évoque elle “une forme de génocide en même temps qu’un pied de nez à l’Occident”.
La loi promulguée le 22 août dernier par le gouvernement taliban pour « promouvoir la vertu et prévenir le vice » régit désormais de nombreux aspects de la vie des Afghans selon la loi islamique, la charia. Le texte de 87 pages et 35 articles pénalise particulièrement les femmes, son point le plus aberrant étant qu’elle n’ont plus le droit de faire entendre leur voix.
03.09.2024 / France 24
En Afghanistan, les femmes n’ont désormais plus le droit de faire entendre leur voix en public. Trois ans après leur retour au pouvoir, les Taliban continuent peu à peu d’effacer, « au nom de l’islam », la moitié de leur population face au silence de l’autre. Jusqu’où iront-ils ? A quoi ressemble la vie aujourd’hui à Kaboul et ailleurs ? Y a-t-il une porte de sortie à cette prison ? On en parle avec Chékéba Hachemi et Eric Cheysson.
02.09.2024 / TF1
26.08.2024 / France 2
Par une nouvelle loi, les Talibans étouffent encore davantage les droits des Afghanes. Chékéba Hachemi, co-fondatrice de Stand Speak Rise Up!, a dénoncé sur France 2 cette nouvelle loi talibane, qui constitue un nouveau recul des droits des femmes afghanes. La situation en Afghanistan est dramatique.
2023
24.11.2023 / Public Sénat
Le 15 aout 2021 les talibans reprennent Kaboul et le pouvoir en Afghanistan, mettant fin à 20 ans de présence américaine. Ce jour une parenthèse se referme pour les femmes du pays. Avec leur retour au pouvoir elles n’ont plus le droit de travailler, plus le droit d’aller à l’école, plus le droit de sortir la tête à visage découvert. Comment l’Afghanistan en est-il arrivé là ? Comment, après 20 ans d’intervention internationale, le pays a-t-il pu retomber entre les mains des talibans ? Pourquoi cette aventure américaine a-t-elle tourné au fiasco ? Avons-nous abandonné les femmes afghanes, et comment leur venir en aide désormais ? Ce sont quelques-unes des questions que Rebecca Fitoussi posera à ses invités dans l’émission Un monde en docs.
11.2023 / C dans l’air
La Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est exprimée avec force lors de son interview dans « C dans l’air » en novembre dernier. Interviewée par Caroline Roux, elle a dénoncé l’horreur de l’utilisation du viol comme arme de guerre, de l’Ukraine au Proche-Orient. « Le viol est une bombe à sous-munitions », a-t-elle déclaré, soulignant que ce crime, utilisé de manière systématique dans les conflits, laisse des cicatrices profondes et durables sur les communautés et les générations.
Chékéba Hachemi, et sa fille Mariame Haami, sur Franceinfo pour faire entendre la voix des afghanes.
4.01.2023 / France Info
Chékéba Hachemi, co-fondatrice de Stand Speak Rise Up! et sa fille, Mariame Haami, étaient invitées sur le plateau de Patricia Loison mercredi 4 janvier sur Franceinfo. A l’occasion de la sortie du livre audio « L’insolente de Kaboul » de Chékéba Hachemi, elles sont revenues ensemble sur le combat incessant des femmes afghanes, aujourd’hui privées de liberté et « emmurées vivantes » par les talibans.
2022
08.12.2022 / TV5 Monde
Depuis des années, Maria-Teresa Grande-Duchesse du Luxembourg se bat avec son association pour venir en aides aux femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans les conflits armés.
15.03.2022 / LN24
S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa était l’invitée de Brigitte Weberman dans l’émission #CauseToujours sur LN24.
2021
28.04.2021/ abc NEWS
L’équivalent de la reine du pays, Maria Teresa du Luxembourg est née à Cuba avant de déménager à New York pendant la révolution cubaine, puis à Genève, où elle a rencontré Henri, l’actuel grand-duc.