Nombre d’habitants : 38 millions
Régime politique : République
/ Comprendre le conflit
Depuis la première invasion russe en 2014, l’Ukraine a été confrontée à des conflits violents et prolongés, entraînant des souffrances significatives pour la population. En 2014, la première agression russe aboutit à l’annexion de la Crimée et des territoires de Louhansk et Donetsk. Depuis 2014, la guerre dans le Donbass se poursuit.
En 2022, la Russie lance une invasion à grande échelle et déclenche une guerre sur l’ensemble du territoire ukrainien. Le conflit s’aggrave, aux portes de l’Europe, faisant des milliers de morts et détruisant les infrastructures du pays.
/ La situation des femmes en Ukraine
Depuis 2014, et en recrudescence depuis 2022, les femmes ukrainiennes subissent des violences sexuelles infligées par les soldats russes. Le viol et les violences sexuelles sont systématiques, instaurés comme une véritable tactique de guerre. Les femmes ont été victimes de torture, de détentions arbitraires et de mauvais traitements par les forces militaires et paramilitaires russes. Les victimes recensées ont entre 4 et 82 ans.