Nombre d’habitants : 16 millions

Régime politique : République

/ Comprendre le(s) conflit(s)

Entre 1964 et 1979, le Zimbabwe est le théâtre de conflits jusqu’à son indépendance, ouvrant la voie vers les premières élections démocratiques. Dès 1990, Robert Mugabe devient premier ministre puis président. Son gouvernement lance une opération sanglante contre ses dissidents, engendrant la mort de milliers de civils. Plusieurs crises se succèdent, les critiques contre le gouvernement se poursuivent, les manifestations et affrontements sévèrement réprimées.

En novembre 2017, l’armée intervient pour destituer Mugabe après 37 ans au pouvoir. Emmerson Mnangagwa, ancien vice-président, devient président. Sous la présidence de Mnangagwa, des protestations contre les conditions économiques et les violences policières ont lieu, et sont souvent réprimées violemment par les forces de sécurité.

/ La situation des femmes au Zimbabwe

A travers ces différents conflits, les femmes ont particulièrement été affectées. Elles ont également subi des violences physiques et sexuelles de la part des forces coloniales, puis durant les périodes d’instabilités politiques.

Les femmes membres de l’opposition ou perçues comme soutenant l’opposition ont été victimes de violences physiques, de viols et de harcèlements par les forces de sécurité et les milices pro-gouvernementales, notamment pendant les élections de 2008.

Aujourd’hui, les femmes sont régulièrement victimes de violences domestiques, de viols et d’autres formes de violences sexuelles. Les services de soutien et de justice pour les Survivantes restent malheureusement limités.

\ NOS PROJETS AU ZIMBABWE

Je découvre